Présentation du ccas
Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) est l’acteur majeur de l’action sociale de la commune. C’est un établissement public communal ayant sa gestion propre, composée par un Conseil d’Administration regroupant 8 élus et 8 représentants d’associations. Il intervient exclusivement au bénéfice des habitants de la commune. Le CCAS œuvre au service des habitants de la commune au plus près de leurs réalités quotidiennes. Il accompagne l’attribution des aides sociales légales en instruisant les demandes d’aides et en informant les habitants : la famille, les personnes âgées, les personnes handicapées, le logement…
Président : Monsieur le Maire Edmond Gros
Missions obligatoires
- La procédure de domiciliation : Les CCAS sont tenus de procéder aux domiciliations des personnes sans domicile fixe ou sans domicile stable, en habitat mobile ou en habitat précaire, afin de leur permettre d’avoir une adresse postale pour ouvrir leurs droits sociaux.
- L’instruction des demandes d’aide sociale légale : le CCAS participe à l’établissement des dossiers de demande d’aide sociale et sa transmission aux collectivités concernées (conseil général).
- L’analyse des besoins sociaux : le CCAS procède annuellement à une analyse des besoins sociaux de l’ensemble de la population qui relève de lui, et notamment ceux des familles, des jeunes, des personnes âgées, des personnes handicapées et des personnes en difficulté.
Missions facultatives
Selon la politique sociale de la commune, diverses actions peuvent être menées en soutien à la population, adaptées à des publics spécifiques. L’aide sociale facultative du CCAS peut s’exercer dans des domaines variés, tels que des prestations d’aide sociale complémentaire (n’ayant pas de caractère obligatoire):
- aide sociale d’urgence : toute demande doit faire l’objet d’un dossier établi par les assistantes sociales du secteur, joignables à la maison France Services, 9 rue des Douves 12150 Sévérac-le-Château (tel : 05 65 47 78 73). Ce dossier est ensuite étudié par le CCAS.
- aide au paiement des cantines : à partir de janvier 2023, les familles entrant dans le cadre d’un coefficient défini devront après avoir honoré leurs factures de cantine des mois précédents, déposer un dossier de demande d’aide financière auprès du CCAS.