Le projet de parc photovoltaïque de Recoules
Après la réalisation en 2024 d’une étude de faisabilité, la commune engage en 2025 la phase développement du projet de parc photovoltaïque au sol sur l’ancienne carrière de Recoules.
Au vu de la surface disponible, la puissance du parc pourrait s’élever à 800 kWc, avec une partie du parc valorisé en autoconsommation collective (300 KWc), et une deuxième en revente directe de l’électricité (500 kWc).
L’opération en autoconsommation collective permettrait d’alimenter des bâtiments communaux, des bâtiments intercommunaux, l’EHPAD, et des bâtiments gérés par Familles Rurales.
L’investissement total pour la commune s’élève de manière prévisionnelle à 765 000 € HT.
Les économies sur la facture d’électricité des bâtiments communaux, la vente d’électricité auprès des partenaires de l’opération d’autoconsommation, la vente du surplus à un fournisseur d’électricité et la vente d’électricité du parc prévu en vente directe doivent permettre un bon équilibre financier sur la durée de vie des équipements.
S'exprimer sur le projet
Pour aller plus loin, un point de blocage sur la règlementation des droits du sol doit être levé : la communauté de communes a lancé une déclaration de projet pour la mise en compatibilité du PLU de Recoules avec le projet.
Dans le cadre de cette procédure, une concertation préalable est mise en place pour recueillir d’ores et déjà les avis des habitants. Pour vous exprimer sur le projet, en amont de l’enquête publique qui sera lancée à l’automne 2025, plusieurs outils sont mis à votre disposition :
- Par courrier à l’attention de Monsieur le Président – Communauté de communes DES CAUSSES A L’AUBRAC, 3 place de la Fontaine – Coussergues – 12310 PALMAS D’AVEYRON ;
- Par courriel à l’adresse pvrecoules@gmail.com ;
- Sur les registres disponibles au siège de la communauté de communes, en mairie de Sévérac et en mairie déléguée de Recoules.