De l’éolien par et pour la commune
Plus que jamais, le dérèglement climatique s’impose comme un problème qui bouleverse nos vies. L’actualité récente dans notre commune nous l’a malheureusement montré, avec le feu de Mostuéjouls, les périodes de sécheresse, les inondations en octobre 2024, les problèmes de fissurations de maisons dus au retrait des argiles… Pour agir contre ce dérèglement de notre climat, il nous faut agir pour une transition énergétique et ainsi limiter le recours aux énergies fossiles (pétrole et gaz), principales responsables du dérèglement climatique.
Consciente de ces enjeux, la Commune de Séverac, appuyée par le Parc Naturel Régional des Grands Causses, a posé des objectifs dans un Plan Climat, pour à la fois réduire les consommations d’énergie et développer des énergies renouvelables. En 2021, au fil de plusieurs ateliers citoyens, nous avons ensemble construit un scenario énergétique visant l’équilibre production/consommation d’énergie à l’horizon 2030.
Pour atteindre ces objectifs, la Commune mène des actions pour :
- Baisser les consommations d’énergies : en réalisant notamment l’isolation des équipements communaux (bâtiment de l’école de Recoules, Ecole Jean Moulin, salle des fêtes de Lavernhe) et la rénovation de l’éclairage public accompagnée d’une extinction partielle sur la commune.
- Augmenter la production locale d’énergie à partir de sources renouvelables : installation géothermique dans la nouvelle bibliothèque, chaudières bois énergie pour l’école de Recoules et l’école Jean Moulin, 11 toitures photovoltaïques installées sur des bâtiments communaux. Pour atteindre ses objectifs, la commune s’engage dans de nouveaux projets avec notamment la création d’un hangar photovoltaïque sur la zone des Planes, le projet éolien de Ventajou et le parc photovoltaïque à Recoules.