De l’éolien par et pour la commune

Plus que jamais, le  dérèglement climatique s’impose comme un problème qui bouleverse nos vies. L’actualité récente dans notre commune nous l’a malheureusement montré, avec le feu de Mostuéjouls, les périodes de sécheresse, les inondations en octobre 2024, les problèmes de fissurations de maisons dus au retrait des argiles… Pour agir contre ce dérèglement de notre climat, il nous faut agir pour une transition énergétique et ainsi limiter le recours aux énergies fossiles (pétrole et gaz), principales responsables du dérèglement climatique.

Consciente de ces enjeux, la Commune de Séverac, appuyée par le Parc Naturel Régional des Grands Causses, a posé des objectifs dans un Plan Climat, pour à la fois réduire les consommations d’énergie et développer des énergies renouvelables. En 2021, au fil de plusieurs ateliers citoyens, nous avons ensemble construit un scenario énergétique visant l’équilibre production/consommation d’énergie à l’horizon 2030.

tableau

Pour atteindre ces objectifs, la Commune mène des actions pour :

  • Baisser les consommations d’énergies : en réalisant notamment l’isolation des équipements communaux (bâtiment de l’école de Recoules, Ecole Jean Moulin, salle des fêtes de Lavernhe) et la rénovation de l’éclairage public accompagnée d’une extinction partielle sur la commune.
  • Augmenter la production locale d’énergie à partir de sources renouvelables : installation géothermique dans la nouvelle bibliothèque, chaudières bois énergie pour l’école de Recoules et l’école Jean Moulin, 11 toitures photovoltaïques installées sur des bâtiments communaux. Pour atteindre ses objectifs, la commune s’engage dans de nouveaux projets avec notamment la création d’un hangar photovoltaïque sur la zone des Planes, le projet éolien de Ventajou et le parc photovoltaïque à Recoules.

L’éolien, une énergie indispensable

Produisant de l’électricité en utilisant la force du vent, l’éolien est la 2ème source d’électricité renouvelable de notre mix énergétique actuel (derrière l’hydraulique). Alors que nos besoins en électricité vont augmenter (électrification des voitures par exemple), l’énergie éolienne est jugée comme indispensable pour approvisionner les Français dans les années à venir par tous les scénarios de prospective (RTE, ADEME). Par ailleurs pour devenir Région à Energie Positive (REPOS), l’Occitanie a besoin de multiplier par 2,5 sa production d’éolien terrestre d’ici 2030, ce qui est un véritable challenge. Si la place de l’éolien dans l’atteinte des objectifs énergétiques ne fait plus de doutes, les conditions de son développement, elles, sont sujettes à discussion : comment déployer des parcs éoliens pour qu’ils aient un moindre impact sur notre environnement ? Comment les financer ? Qui décide de quoi ? Quelle répartition des bénéfices des projets ? etc.

Faire du projet éolien de Ventajou un projet d’intérêt territorial

Le Plan Climat de la commune intègre la possibilité de construire quatre éoliennes dans le prolongement de celles existantes mais elle a souhaité conditionner la réalisation de ce projet à ces deux principes :

  • Mise en place d’une concertation citoyenne exemplaire
  • Ouverture du projet au financement public et/ou citoyen pour maximiser les retombées économiques du projet sur le territoire.

Ce projet en cours d’étude porte sur le développement d’un parc éolien dont les données chiffrées sont les suivantes :

projet eolien 3

Le projet en résumé

Dès 2022, la commune a engagé une discussion avec l’énergéticien Q Energy, dans l’optique de définir les modalités de co-développement d’un potentiel projet éolien.

projet eolien 4

Ce projet en cours d’étude porte sur le développement d’un parc éolien dont les données chiffrées sont les suivantes :

Maximiser les retombées économiques locales du projet

La Commune a choisi de rentrer pleinement et dès le départ dans ce projet, avec pour objectif d’en tirer le meilleur parti, afin qu’il ne se fasse pas seulement sur le territoire, mais aussi pour le territoire.

Le projet est ainsi travaillé pour maximiser les retombées économiques locales et maîtriser les conditions de développement et d’exploitation d’un futur parc.

Pour ce faire la commune souhaite rentrer au capital de la société créée pour porter le développement du parc éolien de Ventajou. La part pour la commune (30%) représenterait un investissement de 250 000 € sur 5 ans pour la phase d’études. La commune souhaite être accompagnée par d’autres acteurs locaux à la gouvernance de ce projet et a ouvert les discussions en ce sens.

projet eolien 6

Les grandes étapes à venir

Le 10 octobre 2024, lors du Salon des maires de l’Aveyron, le protocole d’accord entre la commune et le développeur Q Energy a été signé pour acter le principe d’un travail en commun avec le territoire autour de ce projet. Mais beaucoup reste à faire pour étudier de la faisabilité de ce projet !

projet eolien 7

Une concertation citoyenne ambitieuse

La Mairie, soucieuse d’une concertation citoyenne vraiment à l’écoute des avis et des idées des habitants, met en place plusieurs outils de participation qui vont au-delà des obligations réglementaires :

  • Une phase d’enquête alimenté par un questionnaire pour sonder les avis, idées, points de vigilance des habitants et une série d’entretiens avec différents acteurs locaux (associations, partenaires, etc.).
  • La mise en place en mars d’un « Panel Citoyen » constitué d’habitants de Séverac (volontaires ou tirés au sort) qui aura pour mission de produire des recommandations et propositions pour bonifier le projet et en limiter les impacts. Ce “Panel Citoyen » constitué de 20 habitantes et habitants décidera lui-même des experts à auditionner pour pouvoir éclairer ses propositions. Il aura notamment pour mission de travailler les sujets suivants : les mesures compensatoires pour contrebalancer les impacts du futur parc éolien, l’investissement citoyen, les actions à financer avec le “fonds de dotation”, etc. Il sera composé d’habitants tirés au sort du les listes électorales et d’habitants tirés au sort parmi des volontaires, dans le respect d’une recherche de représentativité des classes d’âge et de genre.
  • Des permanences en mairie pour collecter les avis, permettre de répondre à toutes les questions et compléter les travaux du panel citoyen.
  • Une réunion publique pour clôturer la concertation préalable afin de présenter les travaux du Panel Citoyen et permettre à l’opérateur industriel et à l’ensemble des partenaires qui gravitent autour du projet de répondre aux questions des habitants.

L’ensemble du processus de concertation est piloté par la commune dans le cadre d’une Commission Concertation partenariale. 

La concertation ne s’arrêtera pas après cette première phase de “concertation préalable” ! A l’issue de ce processus d’une durée maximum d’un an, un Comité de Suivi Territorial sera mis en place pour et les habitants seront également à nouveau mobilisés durant la phase d’enquête publique.